De gauche à droite : Eric MARAZANOFF – président de la MNFCT, Jean-Pierre CHAPUIS – président de l’UNMFT, Laurent ADOUARD – directeur général de la MNT, Daniel LEMENUEL – trésorier de Mutame & Plus (ex-président), Vincent DELANNOY – directeur général de Mutame & Plus, Robert CHICHE – président de Territoria mutuelle, Muriel GIBERT – vice-présidente d’INTÉRIALE, Didier BÉE – président de la MNT, Sylvie BUREAU-NECH – directrice générale adjointe de Sofaxis – groupe Relyens, Philippe CHARTON – directeur du développement de Sofaxis – groupe Relyens, Félix GIGLIOTTI – directeur général de la MNFCT.
© Tchavolo Productions
Ce mercredi 23 novembre plusieurs acteurs spécialisés dans la protection sociale complémentaire (PSC) des personnels de la fonction publique territoriale (FPT) ont organisé une conférence de presse lors de laquelle ils ont présenté leurs seize propositions communes pour la « réussite de la réforme de la PSC dans la FPT ».
INTÉRIALE, la MNFCT (Mutuelle Nationale des Fonctionnaires des Collectivités Territoriales), la MNT (Mutuelle Nationale Territoriale), MUTAME & PLUS, Mut’est, la Mutuelle de la Corse, Territoria mutuelle, l’UNMFT (Union nationale des mutuelles de fonctionnaires territoriaux) et Sofaxis – groupe Relyens se regroupent sous la forme d’une coordination d’experts assurantiels du champ de la FPT pour appuyer les employeurs et les organisations syndicales dans leurs discussions. Ces acteurs, qui protègent à eux seuls près de 70 % de la population territoriale en santé, ont rédigé un plaidoyer avec seize propositions pour contribuer à la réussite de la réforme de la PSC dans la FPT.
Œuvrer ensemble pour une réforme réussie, simple à appliquer, effective pour les employeurs et protectrice pour les agents.
Réparties en cinq axes, seize propositions détaillent les modalités et les conditions à réunir pour que la mise en application de la réforme soit un succès.
Parmi elles, deux étapes ont été jugées incontournables par les membres de la coordination :
– Obtenir l’adhésion des agents en leur proposant des solutions à la fois adaptées à leurs besoins et faciles à mettre en œuvre pour leurs employeurs,
– Donner les moyens aux collectivités territoriales de faire de cette réforme un outil de gestion RH, d’attractivité et de fidélisation.
La prévoyance, encore trop souvent délaissée par les agents, est également au cœur de la réflexion portée par le plaidoyer. Cinq mesures visent en effet à donner des pistes pour réduire les inégalités entre les couvertures santé et prévoyance dans la fonction publique territoriale.
Favoriser la solidarité avec les retraités de la fonction publique territoriale, un pilier indispensable
De la même façon, la solidarité avec les retraités constitue l’un des piliers du plaidoyer. Celui-ci promeut la préservation d’un système de solidarité intergénérationnelle par le déploiement de mécanismes adaptés et innovants au sein des actifs comme entre les actifs et les retraités, et surtout par une information précise et régulière à destination de ces derniers.
Enfin les signataires proposent, pour assurer le suivi de la réforme, la mise en place d’une commission qui sera notamment chargée de cerner les améliorations, de préparer les prochains textes et de créer un espace de dialogue continu.