Le Groupe INTÉRIALE, partenaire de vie(s) des agents publics du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, participe à plusieurs actions et dispositifs de prévention en faveur des agents publics qui seront fortement sollicités durant la période des Jeux Olympiques, afin d’en assurer la sécurité. Parmi ces nombreuses initiatives, appelées à perdurer après l’événement sportif de l’année 2024, la « Maison Bleus ». Cette dernière a été lancée par la Préfecture de Police de Paris le 26 juin pour constituer un véritable lieu de rencontre, de ressourcement et de bien-être, en plein cœur de l’Ile de la Cité.

 

La « Maison Bleus », un lieu unique ouvert à tous les agents de la Préfecture de Police

Dans le contexte de la sécurisation des Jeux Olympiques pour lesquels les forces de l’ordre seront fortement sollicitées, la Préfecture de Police de Paris a souhaité la mise en place d’un dispositif inédit, la « Maison Bleus ». Appelée à perdurer après les Jeux, la « Maison Bleus » est pensée comme un lieu de rencontre, de ressourcement et de bien-être, destiné à rompre l’isolement et à régénérer les agents publics. Elle est ouverte depuis le 26 juin et accueille tous les agents de la Préfecture de Police de Paris qui le souhaitent, qu’ils soient membres des forces de sécurité ou personnels administratifs.

Au sein de la « Maison Bleus », une proposition inédite pour un dispositif novateur

Espace dédié au ressourcement, au soutien et à la cohésion, la « Maison Bleus » est un lieu de vie dans lequel le Groupe INTÉRIALE organise, via Prévention plurielle sa mutuelle de livre III, entièrement dédiée à la prévention, différents ateliers, permettant aux agents de se reconnecter à eux-mêmes : yoga, méditation, sonothérapie…
Un coach santé est également disponible pour échanger avec les agents et les aider à se ressourcer, à trouver les moyens de récupérer rapidement, dans un contexte où ils seront particulièrement mobilisés.
Afin de renforcer le lien social, INTÉRIALE propose aux agents de se retrouver autour de jeux collectifs ou de rencontres exceptionnelles avec des auteurs policiers, en partenariat avec l’Amicale des cadres de la police nationale (ACPNSI).

En parallèle, d’autres actions prévues de prévention santé pour les policiers et les services d’incendie et de secours

D’autres actions de prévention santé seront déployées en parallèle de la « Maison Bleus ». Des interventions (massages, séances de sophrologie, cohérence cardiaque…) seront prévues sur les sites de repos des policiers ou dans des commissariats, ainsi que pour les services d’incendie et de secours mobilisés en renfort.

« Nous sommes fiers de contribuer à un dispositif aussi novateur et inclusif que la « Maison Bleus ». Cette initiative traduit notre engagement de long-terme aux côtés du ministère de l’Intérieur et de ses agents, ainsi que notre volonté de répondre aux enjeux de prévention et de santé auxquels ils font face, par une approche globale tenant compte de l’ensemble des déterminants de santé» affirme Gilles BACHELIER, Président du Groupe INTÉRIALE.