Le 15 novembre, le Groupe INTÉRIALE, acteur mutualiste engagé au service de la santé globale de ses adhérents, agents de la fonction publique d’État et de la fonction publique territoriale et présidé par Gilles Bachelier, a reçu le Grand Prix du DRH Stratège de l’Assurance de l’UDAP pour « Hermione – un projet d’entreprise par l’humain et pour l’humain ». Ce prix récompense la stratégie engagée depuis 2020 dans le cadre du projet d’entreprise Hermione, projet dont l’objectif est de piloter la transformation du groupe dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire des agents de la fonction publique (PSC). Le projet a été plébiscité par le jury pour sa capacité à construire une culture « de l’humain par et pour l’humain », véritable boussole au cœur de la transformation d’INTÉRIALE.
Engager le collectif dans la transformation de la mutuelle
Le projet d’entreprise Hermione a été lancé en 2020 à l’initiative conjointe du président Gilles Bachelier et de Martine Carlu, directrice générale, alors tous deux nouvellement nommés au sein d’INTÉRIALE et mus par l’envie de faire bouger les lignes en matière de santé et de renforcer la protection de celles et ceux qui œuvrent au service de la société. En opérant sa propre mutation pour mieux accompagner la transformation de la fonction publique dans le cadre de la réforme de la PSC, la mutuelle INTÉRIALE, désormais entourée de Prévention plurielle, mutuelle de livre III entièrement dédiée à la prévention, du Think tank Continuum Lab en faveur du continuum entre les métiers de la sécurité et de la justice et de la marque « jeunes » LMDE, est aujourd’hui un groupe mutualiste de référence et un acteur engagé et reconnu.
Martine Carlu, directrice générale du Groupe souligne « Ce prix vient récompenser le pari réussi de la culture du « par et pour l’humain » clé d’une transformation réussie et pérenne et véritable boussole dans un contexte économique et social exigeant. Il est à mettre à l’actif de notre collectif de travail, élus et opérationnels engagés ensemble dans cette dynamique proactive de transformation ».
Ancrer l’intelligence collective au service de la performance et du plaisir de travailler ensemble
Pour atteindre ses objectifs de transformation, INTÉRIALE a dédié un des axes de son projet Hermione à l’ancrage de l’intelligence collective au cœur des pratiques et au service de la performance et du plaisir de travailler ensemble. Cet axe s’est articulé autour de deux volets :
- La culture managériale et le management des talents dans l’objectif de créer une communauté de manager pour impulser le changement, créer de nouveau repères et cultiver les talents
- #TravaillerAutrement dont l’objectif est de favoriser l’agilité et l’intelligence collective, clés de la performance et du plaisir de travailler ensemble, et qui s’est traduit par un bouquet de mesures portant sur le nouveau modèle de travail hybride, les locaux, les outils et, les méthodes de travail.
« Favoriser le développement de l’intelligence collective pour en faire l’accélérateur de la transformation engagée et pour fédérer l’ensemble des équipes autour d’une même ambition nous a uni, animé, challengé ces dernières années. Nous gardons le cap pour les étapes à venir. » concluent Fabrice Grière directeur général adjoint du Groupe et Mélanie Mantel, directrice du Capital Humain et RSE.
Organisée par L’UDAP, Union syndicale des cadres dirigeants des sociétés d’assurance, d’assistance, de courtage, des mutuelles et des groupes de protection sociale, cette 4ème édition a vu concourir Unéo, Axa, AG2R, April, Klesia et Groupama. L’UDAP a mis en avant la qualité, l’authenticité, la précision et la profondeur de tous les dossiers audités.