Continuum Lab, le premier Think Tank des métiers de la sécurité et de la justice récompensait pour la deuxième année, les trois meilleurs mémoires de Master 2 universitaires soutenus en juin 2023 dans le domaine du continuum de sécurité intérieure et de justice. Les prix ont été remis le 5 décembre en présence du directeur de l’Académie de police, Philippe Lutz et de la préfète Catherine de la Robertie ainsi que des partenaires institutionnels et membres fondateurs du Continuum Lab. Par ailleurs, le Continuum Lab, cofondé en 2021 par la mutuelle INTÉRIALE et six autres partenaires institutionnels accueillait un nouveau membre au sein de son Conseil d’Administration avec l’École Nationale de l’Administration Pénitentiaire (ENAP). L’ENAP dont le rôle, dans la formation des professionnels et le bon fonctionnement du système pénitentiaire français est essentiel, sera représentée par son directeur Sébastien Cauwel.


Récompenser l’excellence de trois mémoires universitaires pour alimenter le débat public sur les questions de sécurité intérieure et de justice

Initié en 2021 par INTÉRIALE et six partenaires institutionnels fondateurs, Continuum Lab constitue un espace de dialogue et contribue au débat public en formulant des propositions concrètes au service des décideurs de la sécurité intérieure et de la justice destinées à renforcer le lien entre la population et les métiers régaliens. Il a également vocation à être un tiers-lieu de confiance pour débattre de sujets de société liés à la notion de « continuum de sécurité et de justice ».

Parmi les initiatives lancées, le Continuum Lab a créé, en 2022, les Prix de Mémoire de Master. Ils permettent de distinguer l’apport d’un mémoire de Master 2 dans les domaines d’études relatifs au sujet du continuum de sécurité intérieure et de justice ainsi qu’aux questions de coopération entre police et justice au niveau européen. Ces prix contribuent ainsi à éclairer le débat public dans ces domaines.

Lors de l’édition 2023, 16 mémoires d’étudiants de Master 2, dont la note minimale pour concourir est de 15/20, ont été soumis aux membres du jury présidé par Olivier Renaudie également Président du comité scientifique du Think Tank, et professeur agrégé de droit public et directeur de l’école doctorale de droit public à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Tous se félicitent de la qualité des mémoires reçus pour cette seconde édition.

Le jury, qui s’est réuni le 5 octobre 2023, a primé trois travaux étudiants d’excellence :

  • Premier prix : Maxime FRANCHINI

« La criminalité 3.0 : enjeux et perspectives de lutte face au développement de la blockchain » (Université de Aix-Marseille, Faculté de droit et de science politique, Master II Sécurité Intérieure)

  • Second prix : Antoine HAZOUARD

« Le mineur délinquant face à la détention » (Université Panthéon-Assas – Paris II, Master II Droit et stratégies de la sécurité)

  • Troisième prix : Luc PONCEOT

« Le contrôle des activités de renseignement » (Université Paris 2 Panthéon ASSAS, Master II Sécurité-Défense)

Les lauréats ont été récompensés à hauteur respectivement de 500 euros pour le 1er prix, de 300 euros pour le 2ème prix, et de 200 euros pour le 3ème prix.

Avec ces prix, les membres de Continuum Lab entendent également valoriser l’engagement et l’intérêt de la jeunesse vis-à-vis des métiers régaliens, le Think Tank ayant dans sa feuille de route pour mission de proposer des initiatives concrètes pour promouvoir l’attractivité des métiers de la sécurité et de la justice et leur accès aux jeunes français.

Gilles Bachelier, Président du Continuum Lab a salué « la grande pertinence et l’actualité des travaux des étudiants lauréats qui vont pouvoir alimenter le débat public et éclairer la réflexion et l’action des décideurs publics en matière de sécurité intérieure et de justice ».

Un nouveau membre au sein du Continuum Lab pour intégrer pleinement les enjeux et les métiers de l’administration pénitentiaire et de la justice pénale

La participation de l’École Nationale de l’Administration Pénitentiaire (ENAP) au Continuum Lab en tant que 10 ème membre vient renforcer l’implication collective des membres du Think Tank face aux enjeux liés à la sécurité et à la justice, en intégrant les questions et les métiers spécifiques de l’administration pénitentiaire. Créée en 1943 et placée sous la tutelle du ministère de la Justice, l’ENAP joue un rôle essentiel dans la formation des professionnels du système pénitentiaire français.

Basée à Agen, dans le département du Lot-et-Garonne, l’ENAP déploie en effet de multiples missions au service du bon fonctionnement du système pénitentiaire :

  • La formation des personnels pénitentiaires : l’ENAP assure la formation initiale des surveillants, cadres intermédiaires et directeurs pénitentiaires. Ces formations sont conçues pour préparer les agents à leurs fonctions de sécurité, d’encadrement et de gestion des établissements pénitentiaires.
  • La recherche en criminologie : l’ENAP est également connue pour son laboratoire de recherche en criminologie. Ses chercheurs mènent des études et des recherches sur divers aspects du système pénitentiaire, de la criminologie, de la réinsertion des détenus et d’autres sujets liés à la justice pénale.
  • La formation continue et le perfectionnement : Outre la formation initiale, l’ENAP propose des formations continues pour les personnels pénitentiaires afin de les aider à développer leurs compétences et à s’adapter aux évolutions du système pénitentiaire.
  • La coopération internationale : l’ENAP participe à des projets internationaux de coopération en matière pénitentiaire, partageant ainsi son expertise avec d’autres pays.

Au cœur de ces missions, le laboratoire de recherche de l’ENAP joue un rôle significatif dans la compréhension et l’amélioration du système pénitentiaire français. Il fournit des données et des analyses pour éclairer les politiques, les pratiques et la formation des personnels pénitentiaires. Il contribue également à la sensibilisation du public et à la promotion de meilleures pratiques dans le domaine de la justice pénale. L’ENAP a également été impliquée dans des discussions sur les réformes du système pénitentiaire français, notamment en lien avec les conditions de détention et la réinsertion des détenus.

« Nous sommes très heureux d’accueillir au sein du Continuum Lab cet établissement unique, dont les évolutions récentes montrent une volonté d’adaptation aux défis actuels de la justice pénale et de l’administration pénitentiaire. Ces enjeux d’éclairage et de conseil de la décision publique sont au cœur de la vocation du Continuum Lab », déclare Gilles Bachelier, président du Continuum Lab

Pour Hélène Cazaux-Charles, Présidente de l’ENAP et avocate générale près la Cour de Cassation, « L’ENAP se distingue par ses missions vitales dans l’amélioration du système pénitentiaire français en fournissant des données et des analyses pour éclairer les décisions publiques, élaborer des politiques pénales plus efficaces et améliorer la formation des personnels pénitentiaires. L’école joue également un rôle central dans la société en favorisant la réinsertion des détenus et en contribuant à la sensibilisation du grand public aux enjeux de la justice pénale. Fort de ces convictions au service de l’intérêt général, forgées depuis 80 ans, nous sommes heureux de rejoindre la communauté Continuum Lab ».