Engagé de longue date en faveur de l’égalité femmes-hommes, le Groupe INTÉRIALE rappelle, à l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, tout son engagement en faveur de l’égalité professionnelle et de la mixité.
Le Groupe INTÉRIALE est résolument engagé pour la mise en place d’une politique ambitieuse d’égalité femmes-hommes. Cette démarche s’est matérialisée le 8 février 2022, lors de la signature d’un accord avec les partenaires sociaux sur l’égalité femmes-hommes et porte aujourd’hui ses fruits.
2023 : des avancées significatives en faveur de la parité femmes / hommes
- Sur le 1er axe de cet accord spécifique à l’embauche, le Groupe INTÉRIALE a porté son attention sur le principe de non-discrimination via notamment la formation de ses responsables RH, la sensibilisation de ses managers ainsi que le suivi du taux d’embauches H/F. L’année 2023 a ainsi été marquée par de franches avancées, avec 18 embauches de femmes sur des postes de cadre, 12 pour les hommes.
- Conformément au 2ème axe de cet accord, le Groupe INTÉRIALE veille au respect de la parité dans le processus de promotion interne des salariés. Ainsi, en 2023,16 promotions internes ont bénéficié à des femmes (7 pour les hommes).
- La même vigilance est accordée à la rémunération, 3ème axe de l’accord, avec la mise en place du principe d’augmentation systématique des femmes au retour de leur congé maternité lorsqu’une campagne de revalorisation a eu lieu pendant leur absence, ainsi qu’une revue régulière des salaires h/f pour assurer l’équité au sein de l’organisation. Ces efforts portent leurs fruits. En témoigne l’index d’égalité professionnelle femmes-hommes dont le score atteint 91/100 pour l’année 2023, soit 4 points au-dessus de la moyenne nationale, toutes entreprises, toutes tailles confondues.
- L’articulation entre vie professionnelle / vie personnelle, dernier axe structurant de cet accord, s’est concrétisé par la mise en place d’un accord collectif instaurant 3 jours de télétravail propice à l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle et familiale. Sur le volet de la conciliation vie professionnelle et vie parentale, le Groupe INTÉRIALE est devenu cosignataire en 2022 de la Charte de la Parentalité reposant sur les valeurs de solidarité et accordant une attention particulière à toutes les formes de parentalités existantes.
Une culture irriguant les effectifs qui composent le groupe jusqu’aux instances de direction.
Le Groupe INTÉRIALE revendique ainsi 67 % de femmes dans ses services. Et les instances de gouvernance comptent pour moitié des femmes dont la directrice générale elle-même. Fait suffisamment rare pour être souligné, la parité est donc assurée en Comité exécutif avec 5 femmes et 4 hommes. Le Conseil d’Administration d’INTÉRIALE Mutuelle est lui composé de 11 femmes sur un total de 25 administrateurs (soit 44%).
Le Groupe INTÉRIALE reste un des partenaires majeurs de Femmes de l’Intérieur et de Parité Assurance, association avec lesquelles il partage l’ambition de favoriser les carrières et les parcours des femmes, notamment aux postes d’encadrement.
Enfin, cet engagement s’est concrétisé notamment sur le terrain du sport et du bien-être, puisqu’en 2023, le Groupe INTÉRIALE a été, pour la seconde année consécutive, partenaire de l’association et de ses 47 participantes à la course « La Parisienne ».
« Nos excellents résultats en matière d’égalité femmes/hommes sont le fruit d’un engagement qui se consolide, année après année, pour transformer notre groupe et incarner des valeurs d’inclusion et de diversité auprès de nos adhérents et de nos collaborateurs. Ils nous engagent à maintenir la même ambition dans le futur. » affirme Martine Carlu, Directrice générale du Groupe INTÉRIALE.
« Le Groupe INTÉRIALE est fier de contribuer, à son échelle, à la sensibilisation et à la mobilisation sur la question des droits des femmes et de leur place dans nos sociétés. Cet enjeu est d’autant plus fort pour les métiers de la fonction publique qui se féminisent progressivement, une tendance qui devrait s’amplifier dans les années qui viennent. » déclare Gilles BACHELIER, Président du Groupe INTÉRIALE.
Le Groupe INTÉRIALE, acteur de la Journée Internationale des droits des femmes
Pour cette semaine singulière, plusieurs actions à destination du public, des adhérents et des collaborateurs du Groupe INTÉRIALE sont proposées. Au programme notamment, des échanges avec des femmes inspirantes : Vanina Paoletti, agent de police soutenu par le groupe dans sa participation aux Jeux Olympiques 2024 ; Brigitte Jullien, Inspectrice générale des services actifs de la Police Nationale, Présidente de la Fédération Sportive de la Police Nationale et Vice-Présidente de l’association « Femmes de l’Intérieur » ; Rachel Costard, Commissaire générale, Cheffe de la mission sport de la Police Nationale ; Sonya Djemni Wagner, avocate générale à la Cour de cassation et présidente de l’association Femmes de Justice. D’autres initiatives se poursuivront au-delà du 8 mars avec le lancement de podcasts thématiques dédiés aux collaborateurs du groupe, dont le premier épisode sera consacré au parcours de Fabienne Cournarie, Directrice Prévention Santé du Groupe.