Le Groupe INTÉRIALE, partenaire de vie(s) des agents publics du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, participe à plusieurs actions et dispositifs de prévention en faveur des agents publics qui seront fortement sollicités durant la période des Jeux Olympiques, afin d’en assurer la sécurité. Parmi ces nombreuses initiatives, appelées à perdurer après l’événement sportif de l’année 2024, la « Maison Bleus ». Cette dernière a été lancée par la Préfecture de Police de Paris le 26 juin pour constituer un véritable lieu de rencontre, de ressourcement et de bien-être, en plein cœur de l’Ile de la Cité.

 

Une mobilisation du Groupe INTÉRIALE dès la conception de « Maison bleus »

Ouverte par la Préfecture de police de Paris le 26 juin, la « Maison bleus » – « bleus » faisant référence à l’appellation courante des policiers, en raison de la couleur de leur uniforme – est un lieu inédit de rencontre, de ressourcement et de bien-être accueillant tous les agents de la préfecture de Police de Paris qui le souhaitent, qu’ils soient membres des forces de sécurité ou personnels administratifs et, pendant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques, tous les agents du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer venus en renfort.
Inauguré à l’orée des Jeux Olympiques et Paralympiques afin de les accompagner durant cet événement mondial majeur impliquant un niveau de sécurité élevé, le lieu est amené à perdurer au-delà de cette seule période afin de continuer à apporter aux agents un soutien dans leurs missions de sécurité publique.
Sollicité dès l’origine du projet par la préfecture, le Groupe INTÉRIALE s’est immédiatement mobilisé à travers sa mutuelle dédiée à la prévention, Prévention plurielle, afin de réfléchir aux thématiques les plus pertinentes qui permettraient aux agents de bénéficier de dispositifs novateurs et répondant à leurs besoins. Profondément ancrée dans sa vision globale de la santé, la proposition élaborée par Prévention plurielle concilie santé physique et santé mentale, ressourcement individuel et collectif, répondant ainsi à la fois à la vocation du lieu et à la politique de prévention développée par INTÉRIALE de longue date.

Des ateliers mis en place par Prévention plurielle…

Dès l’ouverture du lieu, le groupe mutualiste a offert la possibilité aux agents de se reconnecter à eux-mêmes et aux autres, à travers des dispositifs de récupération et de bien-être mis en place via Prévention plurielle : ateliers de yoga, méditation, ressourcement… Autant de propositions pour ralentir, respirer, apprendre à se recentrer ou à récupérer et entretenir sa vitalité, propositions fortement appréciées par des agents exposés à des situations de stress dont le Groupe INTÉRIALE prend annuellement la mesure à travers ses Baromètres « Santé et Prévention ».

Après une quinzaine d’ateliers proposés durant les JOP, d’autres ont suivi à partir de septembre sur les  mêmes thématiques, tandis que de nouveaux dispositifs sont également envisagés dans la durée : séances de sonothérapie ou bains de gong pour apporter bien-être et relaxation, mais aussi jeux collectifs et rencontres exceptionnelles avec des auteurs policiers en partenariat avec l’Amicale des cadres de la police nationale (ACPNSI) afin de renforcer la cohésion et le lien social. Tous les ateliers continueront d’être librement ouverts à l’ensemble des agents de la préfecture.

Le succès de ces dispositifs confirme toute leur utilité, comme le caractère fondamental d’une politique de santé axée sur une approche globale de la santé, la prise en compte de la personne dans toutes ses dimensions et l’accompagnement de proximité, socles du Groupe INTÉRIALE qui se positionne comme le partenaire de vie(s) des agents publics au quotidien.

… conçus grâce à une connaissance fine des besoins des agents

Le Groupe INTÉRIALE dispose d’une connaissance fine des agents, de leurs missions, de leurs risques et de leurs besoins spécifiques.

C’est notamment le cas des agents du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, à destination desquels Prévention plurielle déploie des dispositifs spécifiques de prévention sur le terrain pour répondre à leurs besoins sur des thématiques diverses : prévention des troubles musculosquelettiques, gestion du stress, alimentation, dépistages du diabète, du cholestérol et de l’hypertension artérielle, sécurité routière…

Ceux-ci sont conçus et déployés grâce à l’expertise forte en prévention santé du groupe mutualiste, expertise qui repose notamment sur les éditions successives du Baromètre « Santé et Prévention » qui ont permis de constituer, au fil du temps, un véritable observatoire de la santé générale des agents, y compris au travail, garantissant des actions de prévention adaptées.

Ainsi, si les résultats 2023 montrent une forte capacité de résilience face au stress, ils reflètent cependant la haute intensité des métiers publics et la nécessité de dispositifs spécifiques, comme ceux mis en place par INTÉRIALE pour accompagner les agents dans leur bien-être global.

En images

 

Ateliers de yoga

Ateliers « Récupérer de la fatigue et entretenir sa vitalité »

 

La raison d’être du Groupe INTÉRIALE s’incarne aussi dans « Maison Bleus » :

« Le Groupe INTÉRIALE est acteur de transformation de la fonction publique, partenaire de vie(s) de ses agents et du monde de la jeunesse. Son expertise de terrain s’exprime par un engagement éthique et personnalisé au service de la santé et de la sécurité, dans la confiance pour tous. »