© agence ANDIA
INTÉRIALE est fière d’être mécène, pour la 4ème année consécutive, du baromètre CEVIPOF annuel de la confiance politique et dont l’objectif est de sonder la perception des Français sur l’activité et les missions des forces de sécurité intérieure (Police, Gendarmerie, Police municipale).
Ce mécénat entre INTÉRIALE et le CEVIPOF, conclu en décembre 2020, vient d’être reconduit cette année pour trois années supplémentaires. Le « focus sécurité intérieure » que permet ce partenariat, délivre chaque année de précieuses données sur la confiance des Français dans les forces de sécurité intérieure et sur leur perception de l’exercice de ces métiers.
Le « focus sécurité intérieure » du baromètre est totalement adapté pour nourrir les réflexions et faciliter l’action de l’ensemble des décideurs avec lesquels INTÉRIALE collabore au quotidien : acteurs de la sécurité et de la justice: directions centrales du ministère de l’Intérieur (DGPN, IGA, IGPN, Préfecture de Police de Paris, …) ; celles du ministère de la Justice (DSJ, DAP, DPJJ, IGJ, services judiciaires, …). Pour rappel, le focus de la vague 14 du baromètre était consacré en 2023 aux perceptions par les Français de l’exercice de la justice et du fonctionnement de la chaîne pénale
Le regard des Français sur le travail de la Police
Cette année, les résultats du « focus sécurité intérieure » de la vague 15 du baromètre confiance politique du CEVIPOF, montrent des chiffres intéressants en dépit des crises, notamment les émeutes de l’été 2023. Comme le rappelle Guillaume Farde, professeur à Sciences-Po Paris et chercheur associé au CEVIPOF, dans son article « Police et recours à la force : la confiance n’exclut pas le contrôle » paru dans la Tribune du Dimanche le 10 mars 2024 même si les Français soutiennent majoritairement la Police (70%, en hausse de 1 point par rapport à 2023) ils ne donnent pas pour autant un blanc-seing à des actions qui ne seraient pas conformes aux règles de déontologie.
Pour mieux appréhender ces résultats, INTÉRIALE propose quelques chiffres essentiels pour une meilleure compréhension du sujet :
L’acceptabilité de l’ouverture du feu par la police selon les situations
- 68% des Français estiment légitime l’usage de la violence par la police pour maintenir l’ordre public, soulignant une approbation majoritaire des méthodes employées pour assurer la sécurité.
- Toutefois, 58% des citoyens pensent que l’usage de la force est mal encadré par la hiérarchie, soulevant des questions quant à l’organisation et au suivi des interventions.
- 69% des personnes interrogées approuvent les manifestations des policiers, montrant ainsi un soutien significatif envers leurs revendications, et en particulier la difficulté de leurs conditions de travail.
Concernant l’utilisation des armes à feu
- 63% trouvent cela justifié dans la plupart des cas, reflétant une reconnaissance des dangers auxquels la police doit faire face. De manière plus précise, c’est 91% dans le cas d’une attaque terroriste; 87% pour défendre leur vie ou celle d’autrui ; 73% face à un braqueur ; 56% pour neutraliser le conducteur d’un véhicule qui refuse de s’arrêter.
- Cependant, la majorité (52%) estime qu’un policier faisant un usage abusif de son arme à feu devrait être traité comme n’importe quel autre citoyen, indiquant un désir clair de responsabilité et de justice.
Ce mécénat entre INTÉRIALE et le Cevipof est une illustration concrète de la raison d’être du groupe : le Groupe INTÉRIALE est acteur de transformation de la fonction publique, partenaire de vie(s) de ses agents et du monde de la jeunesse.