INTÉRIALE porte depuis de nombreuses années une vision globale de la santé. Pour le Groupe, il est indispensable, en tenant compte de l’ensemble des déterminants de santé, de rééquilibrer la part du curatif et du préventif, enjeu en faveur duquel INTÉRIALE s’est fortement investi en créant en 2021 la mutuelle de livre III Prévention plurielle. Fabienne Cournarie, directrice de la Prévention du Groupe, témoigne dans le magazine « INTÉRACTION(S) ».

Quel est la définition de la santé aujourd’hui selon articles scientifiques les plus récents ?

La santé résulte d’une combinaison de différents facteurs, appelés déterminants de santé : soins médicaux, comportement, environnement physique (santé environnementale), facteurs socio-économiques et génétique. Les acteurs de la santé s’accordent désormais pour adopter une approche transversale de la santé intégrant conditions de vie, environnement de travail et comportements individuels et collectifs.

Un changement de modèle qui repositionne chacun comme acteur de sa propre santé, en identifiant les points sur lesquels il est possible d’agir, que ce soient nos comportements (alimentation, sommeil, activité physique…) ou notre environnement (poste de travail, postures adaptées, relations sociales apaisées…), en lien avec les professionnels de santé qualifiés en mesure de nous accompagner et les employeurs. Notre comportement représenterait une part importante de notre santé, autour de 35%.

Quel est l’intérêt de penser la santé autrement, dans la durée et de manière globale ?

La prévention joue un rôle clé car elle permet de disposer d’informations et de moyens pour mieux agir sur ces déterminants. Un rôle d’autant plus essentiel que les troubles fonctionnels (sans signe clinique ou biologique), liés au mode de vie, sont en hausse constante et peuvent déboucher sur des maladies chroniques qui touchent une part croissante de la population.

Face à ces troubles, une prise en compte globale de l’individu et de son mode de vie peut s’avérer judicieuse, avec la mise en place d’interventions différentes : examens médicaux, médicaments, thérapie manuelle, recommandations de mode de vie, accompagnement psychologique… Ainsi, pour soigner les troubles musculosquelettiques (TMS), il peut s’avérer utile, en coordination avec son médecin traitant, de recourir à l’intervention d’un ostéopathe, à l’adoption de meilleures postures au travail, d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière.

Concrètement, comment le Groupe INTÉRIALE met-il en application cette approche innovante ?

INTÉRIALE s’appuie sur une vision globale de la santé. Sa mutuelle dédiée, Prévention plurielle, conçoit des dispositifs de prévention englobant la santé physique, la nutrition, la gestion des émotions, le mieux-être, l’environnement et les aspects socio-économiques.

En parallèle des 250 actions de terrain déployées chaque année (sur le sommeil, l’alimentation, les TMS…), son programme « Impulsion Santé » offre à nos adhérents et leurs ayants droit un accompagnement dans la durée par des professionnels de santé. Face à des difficultés liées à une maladie chronique, un mal-être, ou pour préserver leur capital santé, ils peuvent contacter nos infirmières spécialisées, joignables 24h/24 au 0 805 80 33 33, afin d’identifier leurs problématiques, fixer des objectifs et passer à l’action*.

*Ces services sont disponibles pour les adhérents d’INTÉRIALE en contrat individuel et dans les contrats collectifs et ministères référencés qui en ont fait le choix.

Le saviez-vous ?

INTÉRIALE a reçu le trophée de l’innovation mutualiste et paritaire 2022 de l’Argus de l’Assurance pour « Impulsion Santé ». Plus de 1000 adhérents avaient déjà été accompagnés par les professionnels du programme à fin 2023.