La sécurité civile est indispensable à la gestion des crises pour la sécurité nationale. Confrontée à de nouveaux défis, la sécurité civile doit s’adapter aux enjeux d’aujourd’hui et de demain et répondre encore mieux aux besoins de la population. C’est dans cette optique que les travaux du Beauvau de la sécurité civile ont été lancés en 2024.
Le Groupe INTÉRIALE et Acteurs publics organisaient ce 19 mars, un nouveau rendez-vous du Club RH pour faire le point sur l’avancé du Beauvau de la sécurité civile. Deux grands témoins avec l’expérience du terrain s’exprimaient sur le sujet :
- André Accary, président du Conseil départemental de Saône et Loire, et président de la commission SDIS de l’association des départements de France
- Didier Lemaire, Député du Haut Rhin, co-président du groupe d’études Sapeurs-pompiers, sécurité civile et gestion de crise de l’Assemblée nationale
Ensemble, ils ont répondu à ces quelques questions :
- Quel regard portez-vous sur les travaux du Beauvau de la sécurité civile, lancés l’an passé ?
- Comment moderniser notre modèle pour répondre aux risques liés au réchauffement climatique (inondation, incendies…) ?
- Quelle nouvelle gouvernance, quels nouveaux financements ?
- Vous êtes des acteurs engagés et privilégiés sur ces enjeux : qu’observez-vous, que constatez-vous, que préconisez-vous ?
- Quid de vos travaux en cours sur le sujet ?
- Quelle articulation territoriale entre tous les acteurs : élus et collectivités territoriales, associations, experts, services de l’État, citoyens ? Comment associer la société civile ?
- Quelle utilisation possible des nouvelles technologies ?
« Ces échanges ont montré le riche bilan des débats du Beauvau de la sécurité civile, qui permettra de finaliser un projet de loi sur l’avenir de la sécurité civile qui devrait être débattu au Parlement à l’automne. » – Laurent Michel, directeur des affaires publiques du Groupe INTÉRIALE et directeur du Continuum Lab
La gestion de crises de sécurité civile au cœur de la feuille de route 2025 du Continuum Lab, le think tank du Groupe INTÉRIALE : Gilles Bachelier, Président du Groupe INTÉRIALE et Laurent Michel, y ont présenté les premières pistes du groupe de travail du think tank sur cette thématique.
Nous partagerons avec vous l’avancée de ces travaux très prochainement.