Le groupe INTÉRIALE, par le biais de sa mutuelle Prévention plurielle entièrement dédiée à la prévention, fait le vœu d’une transformation significative de l’approche de la santé en France, intégrant la prévention à sa juste place et incluant la dimension environnementale.
C’est à ce titre que le Groupe a rejoint l’initiative lancée par la Mutuelle familiale pour signer une tribune demandant l’arrêt de l’usage des pesticides, afin de ne pas reproduire les erreurs commises pour l’amiante. Ce mouvement a pris de l’ampleur et c’est finalement une quarantaine de mutuelles qui avaient répondu présentes lors de la parution de la tribune dans le Monde du 29 janvier 2024.
Dans la foulée, les mutuelles signataires ont organisé un colloque au Sénat le lundi 5 février 2024. Il a réuni 150 participants sous l’égide de trois sénateurs impliqués dans la défense de ces deux causes.
Sont intervenus le président de la FNMF Eric Chenut pour l’ouverture des débats puis des experts scientifiques, avocats, associations et victimes, et pour conclure les travaux, des mutuelles particulièrement engagées dans la santé environnementale. Elles ont porté d’une seule voix, un plaidoyer pour le Premier ministre afin de poursuivre l’arrêt des pesticides.