La mutuelle INTÉRIALE a été créée pour protéger et accompagner les agents publics face aux risques liés à leurs métiers. Parmi ces derniers, celui de policier compte parmi les plus exposés. Au regard de ces enjeux, le Groupe mutualiste accompagne ces agents dans tous les moments de leur vie, y compris lorsqu’ils sont blessés.

 

Des aides multiformes au quotidien

Dans le contexte actuel, les risques sont multiples pour les forces de l’ordre d’être blessées. Afin de les soutenir, le Groupe INTÉRIALE met en place une aide spécifique destinée à ses adhérents blessés en service. Assistance psychologique, priorisation de la gestion du dossier, prise de contact avec l’assistante sociale du ministère de l’Intérieur, optimisation du suivi et de la prise en charge, étude d’une aide financière via notre fonds d’action sociale…

Le Groupe mutualiste accompagne aussi ses adhérents en situation de mal-être avec son programme « Impulsion santé ». Informations, conseils, annuaire sanitaire et social, réseau de soutien… A ces services s’ajoute un accompagnement d’au moins 6 mois par des personnels de santé spécifiquement formés pour aider à reprendre confiance en soi et pour proposer si nécessaire des experts qualifiés et des services complémentaires.

 

Des séjours de cohésion pour aider à se reconstruire

Le Groupe mutualiste se mobilise fortement dans le cadre des séjours de cohésion organisés par la mission d’accompagnement des blessés (MAB), créée en 2018 par la direction générale de la police nationale (DGPN), avec pour objectif de prendre en charge l’ensemble du parcours du policier blessé sur les plans médico-administratif, financier, judiciaire, réglementaire, social et psychologique. INTÉRIALE intervient dans ces séjours sur deux champs : celui de l’alimentation à partir d’entretiens individuels avec une diététicienne et celui du bien-être avec des ateliers d’automassage pour les policiers blessés.

D’une durée de cinq jours et programmés sur l’ensemble du territoire en coordination avec les SGAMI (Secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur), ces séjours de cohésion sont l’occasion pour un groupe de dix policiers blessés physiquement ou psychiquement de libérer leur parole et de participer à des ateliers orientés vers le mieux-être, pour les aider à se reconstruire.