Le CEVIPOF publie ce 15 mars la vague 14 de son baromètre de la confiance politique. Ce baromètre est soutenu depuis 2020 par un mécénat de la Mutuelle INTÉRIALE et de son partenaire l’Association des Hauts fonctionnaires de la police nationale.
Dans cette vague barométrique de février 2023, la tendance qui se dégage est celle d’une baisse sensible de la confiance des Français dans les institutions, et surtout dans les représentants politiques et publics. Dans ce contexte de renforcement de la défiance vis-à-vis des pouvoirs, il est notable de constater que la confiance des Français dans les institutions régaliennes reste à un niveau élevé.
• À titre d’exemple la confiance des Français dans la Police est de 69%, un taux largement supérieur à celui de nos voisins anglo-saxons (57% seulement).
• La confiance dans l’Armée est de 72%.
• A contrario, la confiance dans la Justice reste faible avec seulement 44% des Français qui accordent leur confiance à la Justice.
Ces données confortent INTÉRIALE dans sa volonté de renforcer l’attractivité des métiers régaliens de la sécurité et de la justice, en continuant à soutenir les actions d’accompagnement en prévention santé et aide à la transformation des conditions de travail et de protection sociale complémentaire de ces agents publics, policiers nationaux, gendarmes, magistrats, surveillants pénitentiaires, policiers municipaux, sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et agents de la sécurité privée.